Lifestyle

4 avantages à faire du yoga le matin – Raisons de commencer à s’étirer

C’est le moment idéal pour prendre soin de soi, et quel meilleur moyen de le faire que de pratiquer une routine quotidienne de yoga le matin ? Le yoga est une forme ancienne d’exercice qui combine l’entraînement de la force et de la souplesse avec des techniques de respiration et de méditation. L’objectif ultime d’une pratique régulière du yoga est de créer une connexion entre le corps et l’esprit. Cette pratique est de plus en plus populaire dans un monde où de nombreuses personnes sont confrontées aux facteurs de stress quotidiens et aux problèmes de santé mentale associés à un mode de vie rapide et très connecté.

Le yoga peut être pratiqué à n’importe quel moment de la journée, en fonction du temps dont vous disposez, mais étant donné que beaucoup d’entre nous passeront plus de temps à l’intérieur, pratiquer un peu de yoga le matin pourrait être la bonne chose à faire pour vous lever et bouger pour la journée à venir – que vous travailliez à la maison ou que vous vous prélassiez sur le canapé devant Netflix ! Certaines pratiques traditionnelles de yoga, comme l’Ashtanga yoga, préconisent de faire des poses matinales ou « asanas » avant même que le soleil ne se lève, mais cette croyance s’est assouplie à l’époque moderne pour s’adapter aux différents emplois du temps.

Alors, pourquoi le yoga matinal est-il si bon pour nous ? Pensez à l’effet bénéfique d’un grand étirement en sortant du lit : nos muscles sont temporairement paralysés lorsque nous entrons dans la phase de sommeil connue sous le nom de sommeil paradoxal, et l’étirement des muscles au réveil contribue à les réactiver. Une étude suggère qu’une séance de yoga de 25 minutes seulement pourrait augmenter les niveaux d’énergie et améliorer les fonctions cérébrales.2 Cependant, un peu de yoga matinal ne vous apportera pas seulement un regain d’énergie. Lisez la suite pour découvrir quatre des principales raisons de commencer à dérouler le tapis de yoga le matin.

yoga class

4 avantages de faire du yoga le matin

Amélioration de la santé mentale

En période de stress, il est extrêmement important de prendre soin de sa santé mentale autant que physique. De nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits du yoga pour la santé mentale, notamment en ce qui concerne le stress et l’anxiété. Il a été constaté que le yoga peut réduire la sécrétion de cortisol, alias « l’hormone du stress », et réduire les niveaux d’anxiété. Une séance de yoga le matin peut donc être bénéfique si vous vous réveillez un peu tendu 3.

Conseil : Bien que le yoga soit une activité extraordinaire à pratiquer seul pour l’introspection et l’amour de soi, vous pouvez en tirer de nombreux avantages en partageant votre pratique avec d’autres personnes. Faites une séance de yoga ou de pleine conscience avec quelqu’un de votre entourage, ou en ligne. Il existe d’excellentes communautés sur les médias sociaux pour partager des conseils et de la motivation.

Le yoga peut être extrêmement utile si vous souffrez d’anxiété. Une étude a révélé que les femmes qui pratiquaient le yoga deux fois par semaine pendant deux mois avaient considérablement réduit leur sentiment d’anxiété.4 Il est difficile de déterminer les mécanismes exacts de ce phénomène, car le yoga implique une combinaison de nombreux mouvements physiques différents, de techniques de méditation et de pleine conscience. Les mécanismes exacts de ce phénomène sont difficiles à cerner, car le yoga implique la combinaison de nombreux mouvements physiques différents, de techniques de méditation et de pleine conscience. Ce que nous savons cependant, c’est que le yoga favorise une réponse de relaxation dans le corps, ce qui lui permet d’acquérir un sentiment de calme.5 En outre, la pratique du yoga met fortement l’accent sur les techniques de respiration, qui sont couramment utilisées pour atténuer le stress et l’anxiété. Les aspects de la médiation et de la pleine conscience peuvent être particulièrement utiles le matin ; ils aident à concentrer l’esprit sur des objectifs spécifiques pour la journée à venir, ce qui peut aider à se sentir moins stressé ou anxieux.

On pourrait même affirmer que le yoga présente également des avantages pour la dépression. Étant donné que le cortisol est connu pour réduire les niveaux de sérotonine, l' »hormone du bonheur », la capacité du yoga à réduire les niveaux de cortisol dans le sang pourrait être l’une des raisons de l’amélioration de l’humeur.6 Les enseignements du yoga mettent également l’accent sur la gratitude et la concentration sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, ce qui aide à commencer la journée avec une mentalité positive. Une séance de yoga régulière le matin vaut vraiment la peine d’être envisagée si vous cherchez à améliorer votre bien-être mental, à court et à long terme.

Myvegan shaker on yoga mat

Améliore la flexibilité, la force et l’équilibre

Les bienfaits du yoga ne se limitent pas au bien-être mental. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer le bien-être physique, notamment la force, l’équilibre et la souplesse. Des poses spécifiques ciblent des zones spécifiques du corps, la plupart d’entre elles se concentrant sur les trois aspects de la force, de l’équilibre et de la souplesse. Dans certains cas, vous pouvez même trouver des entraînements ou des cours spécifiques qui se concentrent sur l’un de ces aspects de manière plus approfondie.

Le yoga n’est pas seulement une forme d’exercice qui peut être pratiquée seule – il peut également vous être bénéfique si vous pratiquez d’autres formes d’exercice. Une étude sur des athlètes masculins a révélé qu’après 10 semaines de pratique du yoga, ils avaient amélioré leurs mesures d’équilibre et de souplesse, ce qui suggère que cela pourrait améliorer leurs performances globales dans leur sport.7 De même, une autre étude sur des adultes effectuant régulièrement une série de poses de « salutation au soleil » a révélé une augmentation de leur force dans la partie supérieure du corps ainsi qu’une perte de poids.8 Cela vaut la peine de le garder à l’esprit si vous souhaitez vous améliorer dans ces domaines – le yoga pourrait bien être la solution !

group sitting in yoga position

Un meilleur sommeil

L’exercice en général est souvent considéré comme bénéfique pour notre santé physique et mentale, y compris pour le sommeil, mais qu’en est-il du yoga ? Le yoga peut vous aider de plusieurs façons, notamment en vous permettant de vous endormir plus rapidement, de dormir plus longtemps et de vous sentir plus reposé le lendemain matin 9. Cela pourrait être dû au fait que le yoga stimule la production de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil 10.

Mais est-il préférable de faire du yoga le matin ou le soir si l’on veut améliorer la qualité du sommeil ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : c’est ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre emploi du temps. Le yoga du matin est un excellent moyen d’étirer les muscles au sortir du lit, mais le yoga du soir peut aider à évacuer le stress de la journée et à se déconnecter plus facilement pour la soirée. Bien que certains professionnels recommandent de pratiquer le matin ou en début de soirée, le plus important est de s’assurer que vous pouvez facilement l’intégrer dans votre routine.11 Cela peut signifier se réveiller 15 minutes plus tôt chaque matin, par exemple.

La pratique du matin permet de mieux travailler à sa vocation. Le soir, elle élimine la fatigue de la journée et nous rend frais et dispos.  – B.K.S Iyengar

Avantages pour la santé cardiaque

Prendre soin de son cœur est essentiel à tout mode de vie sain. Nous devrions donc tous faire notre part pour le maintenir en bon état. Certaines études scientifiques ont suggéré que le yoga pourrait être bénéfique pour la santé cardiaque et pourrait même réduire certains des facteurs de risque associés aux maladies cardiaques, comme l’hypertension artérielle.12 Par exemple, une étude a révélé que le pouls et la pression artérielle étaient plus faibles chez les personnes qui faisaient du yoga que chez celles qui n’en faisaient pas.12 Une autre étude a même suggéré que lorsqu’il est associé à d’autres aspects d’un mode de vie sain, tels que la gestion du stress et des changements alimentaires positifs, le yoga peut même contribuer à ralentir la progression des maladies cardiaques, bien qu’il soit important de garder à l’esprit que les différents facteurs peuvent influencer le corps à des niveaux différents.13 Cependant, si nous prenons en compte ce que nous avons déjà mentionné concernant l’aide du yoga à réduire le stress – un facteur connu de maladies cardiaques14 – un peu de yoga peut être une bonne idée pour ceux qui veulent prendre quelques mesures supplémentaires pour garder un cœur sain.

Résumé :

Quel que soit le moment de la journée où vous pratiquez le yoga, il est clair que de nombreux avantages découlent du fait de passer un peu de temps sur le tapis. Une séance de yoga matinale peut facilement être ajoutée à votre routine quotidienne et peut aider à préparer votre corps et votre esprit pour la journée à venir – étirez vos muscles, faites circuler le sang et concentrez-vous sur les choses dont vous êtes reconnaissant.

Il existe de nombreuses façons de faire du yoga à la maison, depuis les applications dédiées jusqu’aux chaînes YouTube, qui proposent toute une gamme d’exercices pour tous les niveaux. Pourquoi ne pas profiter du temps supplémentaire passé à l’intérieur pour vous adonner à une pratique régulière du yoga le matin, qui pourrait même faire des merveilles pour votre santé et votre bien-être ? Déroulez votre tapis ou allez sur le tapis et découvrez les bienfaits d’une séance de yoga pour commencer la journée !

Bon appétit et namaste.


  1. University of Toronto. (2012, July 17). How muscles are paralyzed during sleep: Finding may suggest new treatments for sleep disorders. ScienceDaily.
  2. Luu, K., Hall, P.A. (2017). Examining the Acute Effects of Hatha Yoga and Mindfulness Meditation on Executive Function and Mood. Mindfulness 8, 873–880.
  3. h Rapid stress reduction and anxiolysis among distressed women as a consequence of a three-month intensive yoga program. Med Sci Monit. 11(12).
  4. Javnbakht, M., Hejazi Kenari, R., & Ghasemi, M. (2009). Effects of yoga on depression and anxiety of women. Complement Ther Clin Pract. 15(2):102-4.
  5. Star, K. & Gans, S. (2019). How Yoga Can Help Ease Anxiety and Panic Disorder Symptoms. com.
  6. Tafet, G. E., Idoyaga-Vargas, V. P., Abulafia, D. P., Calandria, J. M., Roffman, S. S., Chiovetta, A. & Shinitzky, M. (2001). Correlation between cortisol level and serotonin uptake in patients with chronic stress and depression. Cogn Affect Behav Neurosci. 1(4):388-93.
  7. Polsgrove, M. J., Eggleston, B. M., & Lockyer, R. J. (2016). Impact of 10-weeks of yoga practice on flexibility and balance of college athletes. Int J Yoga. 9(1): 27-34.
  8. Bhutkar, M. V., Bhutkar, P. M., Taware, G. B., & Surdi, A. D. (2011). How Effective Is Sun Salutation in Improving Muscle Strength, General Body Endurance and Body Composition? Asian J Sports Med. 2(4): 259-266.
  9. Manjunath, N. K., & Telles, S. (2005). Influence of Yoga and Ayurveda on self-rated sleep in a geriatric population. Indian J Med Res. 121(5): 683-90.
  10. Q&A: When Is the Best Time to Practice?: Cyndi Lee discuses is the best time of day—and year—to practice yoga. com. Updated Apr 12 2017.
  11. Bharshankar, J. R., Bharshankar, R. N., Deshpande, V. N., Kaore, S. B., & Gosavi, G. B. (2003). Effect of yoga on cardiovascular system in subjects above 40 years. Indian J Physiol Pharmacol. 47(2): 202-6.
  12. Yogendra, J., Yogendra, H. J., Ambardekar, S., Lele, R. D., Shetty, S., Save, M., & Husein, N. (2004). Beneficial effects of yoga lifestyle on reversibility of ischaemic heart disease: caring heart project of International Board of Yoga. J Assoc Physicians India. 52:283-9.
  13. Inoue, N. (2014). Stress and atherosclerotic cardiovascular disease. J Atheroscler Thromb. 21(5):391-401.


Jenessa

Jenessa

La rédac

Jenessa is Myvegan's Senior Content Executive with a penchant for brutal HIIT classes and thick post-workout smoothies. She spends the majority of her spare time getting creative with plant-based recipes, in the gym or enjoying the odd spot of yoga, and is passionate about making healthy and sustainable lifestyles approachable and accessible for all – no matter one’s background or budget.