Uncategorized

8 Raisons de Devenir Végétalien à Temps Partiel

Puis-je être végétalien à temps partiel (fléxitarien) ?

Essayer de planifier une semaine de repas à l’avance, vérifier les étiquettes dans les supermarchés, apprendre à créer une assiette équilibrée sans viande au centre…, tout cela peut être un peu accablant ! Pourtant, opter pour un régime végétal ne serait-ce que 1 à 3 jours par semaine peut faire une énorme différence, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. 

Qu’est-ce qu’un végétalien à temps partiel ? 

Il existe de nombreuses façons d’être végétalien à temps partiel : manger uniquement des aliments d’origine végétale à la maison tout en faisant preuve de souplesse au restaurant, manger des aliments d’origine végétale pendant la semaine tout en changeant de régime le week-end… ce sont là deux exemples d’alimentation « flexitarienne » ou d’alimentation végétale « à temps partiel ». En règle générale, un végétalien « à temps partiel » adopte un régime principalement végétal, tout en se réservant la possibilité de consommer des produits d’origine animale à l’occasion de certains événements. L’appellation « végétalien à temps partiel » fait référence à des changements de régime alimentaire plutôt que de mode de vie, et est interchangeable avec le descripteur « flexitarien » plus communément connu. 

 

Pourquoi les gens deviennent-ils végétaliens à temps partiel ? 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de devenir végétaliens à temps partiel. En voici quelques-unes : 

Difficulté à passer à un régime végétalien : il peut être accablant de revoir complètement son alimentation. Cependant, opter pour un régime végétalien ou à base de plantes plusieurs jours par semaine est une manière douce de faciliter la transition. 

Considérations relatives à la santé : les personnes souffrant de certaines maladies peuvent avoir du mal à adopter un régime végétalien à temps plein, en raison de leurs besoins alimentaires spécifiques. Le fait d’adopter une alimentation à base de plantes pour la plus grande partie de votre alimentation vous procurera de nombreux avantages pour la santé, sans avoir trop d’impact sur les besoins individuels en matière de santé. 

Manque d’aliments végétaliens disponibles : si la plupart des supermarchés proposent une gamme d’aliments végétaliens, vivre dans des endroits plus éloignés peut signifier que le choix est limité. Une approche plus flexitarienne peut être plus appropriée dans les régions où les options végétaliennes ne sont pas facilement disponibles. 

 

Raisons de devenir végétalien à temps partiel 

  • Être végétalien à temps partiel peut aider à perdre du poids. 

Les choix alimentaires sont totalement individuels et le fait d’être végétalien ne garantit pas une alimentation saine. Cependant, les régimes végétaliens peuvent être bénéfiques pour la perte de poids, et même les végétaliens à temps partiel sont susceptibles d’avoir un poids corporel plus sain et un pourcentage de graisse corporelle plus faible que les mangeurs de viande. 

  

  • Être végétalien à temps partiel peut contribuer à équilibrer la glycémie 

La glycémie (taux de glucose dans le sang) est nettement plus basse chez les personnes qui ont mangé végétalien ou végétalien à temps partiel sur le long terme. Des niveaux de glucose plus bas réduisent le risque de développer un diabète et d’autres maladies métaboliques. 

 

  • Être végétalien à temps partiel peut contribuer à protéger contre le cancer 

Comparées aux personnes qui mangent de la viande, les personnes végétariennes, végétaliennes à temps partiel ou végétaliennes sont susceptibles d’avoir des taux plus faibles de cancer colorectal. L’incidence des cancers du sein et de la prostate est également plus faible chez les végétaliens et les végétariens. 

  

  • Il peut être plus facile de suivre un régime végétalien à temps partiel qu’un régime entièrement végétalien. 

Si vous mangez souvent à l’extérieur ou si vous avez peu de possibilités de cuisiner, un régime végétalien à temps partiel peut être plus facile à intégrer dans votre mode de vie. Certaines personnes trouvent que le fait de manger des aliments d’origine végétale à la maison, mais pas au restaurant, permet d’atténuer le sentiment de restriction. Manger végétal à la maison permet néanmoins de bénéficier de certains des avantages des régimes végétaliens et végétariens. 

  

  • Le fait de l’être à temps partiel peut contribuer à améliorer la qualité de l’air 

L’agriculture, en particulier l’élevage, est l’un des principaux responsables de la pollution de l’air, et notamment des gaz à effet de serre. Si un régime végétalien ou flexitarien à temps partiel était adopté à l’échelle mondiale au cours des 30 prochaines années, la qualité de l’air pourrait s’améliorer de 33 %. Cette amélioration est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine. 

 

  • Être végétalien à temps partiel peut aider à réduire le coût des factures alimentaires 

Les régimes végétariens et végétaliens sont considérés comme plus abordables que les régimes contenant des produits animaux. Le prix d’une portion de lasagnes végétaliennes est d’environ 65 pence, alors qu’une lasagne contenant de la viande coûte deux fois plus cher, soit près de 1,50 livre sterling par portion. Passer à seulement 2 ou 3 repas à base de plantes est un moyen rapide de réduire le coût de vos achats hebdomadaires. 

  

  • Le fait d’être végétalien à temps partiel peut contribuer à augmenter l’apport en fibres alimentaires 

L’apport journalier recommandé en fibres est de 30 g par jour, mais la plupart des gens n’atteignent pas cet objectif. L’augmentation de l’apport en fibres est liée à une réduction des maladies cardiovasculaires, à une meilleure santé intestinale et à une diminution des niveaux d’inflammation. Les flexitariens, les végétaliens et les végétariens sont tous plus susceptibles d’avoir un apport en fibres plus élevé que les mangeurs de viande. 

 

  • Le fait d’être végétalien à temps partiel contribue à alimenter le débat sur le bien-être des animaux. 

Un régime flexitarien ou végétalien à temps partiel est susceptible de stimuler la conversation et de faire prendre conscience de la façon dont les animaux sont souvent mal traités dans le processus d’élevage. En consommant moins de produits d’origine animale, vous réduisez également la demande de ces produits et soulignez la nécessité pour les entreprises de proposer des options végétaliennes. 

Parlez-en à votre nutritionniste 

Cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et ne doit pas remplacer un avis médical. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, veuillez contacter votre médecin généraliste ou un autre professionnel de la santé. 

Message à retenir 

Si certains des obstacles au végétalisme ont déjà été évoqués, le choix personnel doit également être pris en compte. Certaines personnes préfèrent avoir plus de flexibilité ou disposent de peu d’équipements et/ou de temps pour cuisiner. En choisissant de réduire la consommation de viande, il est possible de bénéficier de certains des avantages associés aux régimes végétaliens et végétariens. Il y a de nombreuses raisons d’essayer le végétalisme à temps partiel ; essayez juste un jour par semaine jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise, puis essayez d’augmenter cette pratique au fil du temps pour en tirer le maximum de bénéfices. 

 

FAQ 

Peut-on être végétalien occasionnellement ? 

Nous espérons que cet article vous a convaincu d’essayer d’être végétalien à temps partiel ! Quelle que soit votre situation, il est tout à fait possible d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale dans votre régime alimentaire et de réduire votre consommation de viande. 

Le fait d’être partiellement végétalien est-il bon pour la santé ? 

Comparés aux mangeurs de viande, les végétaliens, les végétaliens à temps partiel et les végétariens ont généralement un poids plus sain, contrôlent mieux leur glycémie et sont moins susceptibles de développer des maladies cardiaques ou des cancers. 

Quels sont les aliments consommés par les flexitariens ? 

Cela dépend de votre degré de « flexibilité » ; certaines personnes trouvent qu’une alimentation principalement végétalienne, avec des œufs ou des produits laitiers occasionnels, est la meilleure solution ; d’autres préfèrent manger de la viande ou du poisson. 

Les flexitariens peuvent-ils manger des produits laitiers ? 

Les végétaliens et les adeptes de l’alimentation à base de plantes ont tendance à éviter les produits laitiers. Toutefois, le fait d’être flexitarien devrait vous permettre de trouver le mode d’alimentation qui vous convient le mieux. 

Faut-il être entièrement végétalien ? 

Il n’est pas nécessaire d’être entièrement végétalien dans le cadre d’un régime à base de plantes. Toutefois, à mesure que vous prendrez de l’assurance en cuisinant et en mangeant des plats végétaliens, vous pourrez vous retrouver à manger 100 % végétalien. 



Syriel Kakon

Syriel Kakon

La rédac