Supplément

Les 4 meilleurs Compléments Alimentaires pour les Vegan

Les régimes à base de plantes gagnent en popularité, mais une idée fausse très répandue sur les régimes végans empêche encore certaines personnes de passer à un mode de vie végan. Vous vous demandez peut-être si un régime végan peut m’apporter suffisamment de nutriments. Quels sont les nutriments dont je risque de manquer ou de ne pas avoir assez ? Les régimes végétaliens et végétariens peuvent être extrêmement bénéfiques pour la santé, mais il est important de réfléchir aux nutriments dont vous avez besoin et à leur origines.

Que sont les micro-nutriments et pourquoi en avons-nous besoin ?

Les micronutriments sont des éléments et des composés essentiels dont les êtres humains ont besoin pour que les processus physiologiques normaux se déroulent dans le corps, c’est-à-dire que les micronutriments sont importants pour notre santé et notre bien-être. Les plantes sont la principale source de tous les nutriments chez les humains et les animaux, mais tous les aliments d’origine végétale ne contiennent pas les mêmes niveaux de différents micronutriments. Il est donc possible de souffrir d’une carence en certains micronutriments si vous ne mangez pas certains aliments ou si vous consommez de grandes quantités d’aliments pauvres en nutriments spécifiques. Bien qu’une alimentation variée augmente la probabilité de cocher toutes les cases des nutriments, il peut être difficile de savoir quelles vitamines et quels minéraux vous avez consommés à chaque repas. C’est là que les compléments facilitent les choses.

Les compléments sont le moyen le plus simple de s’assurer que vous consommez suffisamment de vitamines et de minéraux essentiels dans votre alimentation. Découvrez ci-dessous les 4 meilleurs compléments que nous recommandons aux végétaliens.

1. Vitamin B12

La vitamine B12 est le Saint Graal des compléments végans, car c’est l’une des vitamines les plus difficiles à trouver naturellement dans l’alimentation. Elle est produite par des bactéries dans le sol autour des plantes, qui sont ensuite consommées par les animaux. Certains animaux et les humains peuvent produire de la vitamine B12 dans l’intestin, mais les humains ne peuvent pas l’absorber efficacement car elle est produite après l’intestin grêle où l’absorption a lieu principalement.

La vitamine B12 est un micronutriment crucial à inclure dans le régime alimentaire car elle joue un rôle important dans un large éventail de fonctions de l’organisme, notamment la formation des globules rouges, la synthèse de l’ADN et la fonction neurologique. En cas de carence en vitamine B12, l’organisme n’est pas en mesure de remplir correctement ces fonctions importantes. Par exemple, une carence en vitamine B12 peut provoquer une anémie, où l’organisme produit des globules rouges anormalement gros qui ne peuvent plus fonctionner correctement.

Pour les végétaliens et les végétariens, il est difficile de consommer suffisamment de vitamine B12 dans l’alimentation car il existe peu de sources végétales. Pour éviter toute carence, il est important que toute personne suivant un régime à base de plantes prenne un supplément quotidien de vitamine B12 ou consomme des aliments enrichis en cette vitamine essentielle.

Vegan Omega Vitamin D2 and Vitamin B12

2. La Vitamine D

La vitamine D est une vitamine essentielle nécessaire pour favoriser l’absorption d’autres micronutriments importants, notamment le calcium, le magnésium et le phosphate. Cela signifie qu’une carence en cette vitamine peut entraîner une carence en d’autres micronutriments dont l’organisme dépend. Par exemple, le calcium et le magnésium contribuent à la fonction musculaire normale ainsi qu’à la santé des dents et des os.

La vitamine D est également connue sous le nom de « vitamine du soleil », car elle est produite le plus souvent après une exposition au soleil. La plupart des sources alimentaires naturelles ne contiennent pas suffisamment de vitamine D pour répondre aux besoins quotidiens recommandés sans en consommer de très grandes quantités, ce qui n’est pas pratique. Certains aliments d’origine végétale, comme les champignons, contiennent de la vitamine D. Cependant, la meilleure façon de s’assurer d’un apport suffisant est de prendre un supplément de vitamine D quotidien. Ce complément est particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas s’exposer quotidiennement au soleil, en raison de leur mode de vie ou de leur lieu d’habitation.

vitamin D3

3. Le Fer

Le fer est important pour la santé car il joue un rôle dans le fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à réduire la fatigue et la lassitude. La carence en fer, la carence nutritionnelle la plus courante dans le monde, peut entraîner une forme d’anémie où l’organisme ne peut pas produire suffisamment de globules rouges ou d’hémoglobine (la molécule responsable du transport de l’oxygène dans le corps).

Le fer est généralement présent dans les produits d’origine animale tels que la viande rouge, le poulet et le poisson. Les régimes végétaliens et végétariens doivent donc veiller à consommer des aliments d’origine végétale contenant suffisamment de fer pour respecter l’apport quotidien recommandé. Les sources de fer d’origine végétale comprennent certains légumes à feuilles et les pois ; cependant, un supplément de fer permet de fournir très facilement à votre organisme tout le fer dont il a besoin.

vegan omega-3 supplement

4. Oméga

Les acides gras oméga-3 sont un type d’acide gras polyinsaturé (AGPI) et comprennent les acides gras très recherchés que sont l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Bien que l’organisme puisse convertir l’ALA en EPA et en DHA, le taux est très limité, ce qui signifie que le moyen le plus efficace d’augmenter les niveaux d’acides gras est l’alimentation ou les suppléments. L’EPA et le DHA sont des éléments importants d’une alimentation équilibrée, car ils contribuent au fonctionnement normal du cœur, au maintien d’une pression artérielle et de taux de triglycérides normaux. En plus de favoriser la santé cardiovasculaire, les acides gras, y compris le DHA, ont des effets bénéfiques sur la santé du cerveau et sur la vision normale – il ne faut donc pas s’en priver !

Les oméga-3 sont particulièrement importants pour les végétaliens, car la source la plus courante se trouve dans le poisson, les huiles de poisson et les huiles de krill. Il existe certaines sources végétales d’acides gras oméga-3 – par exemple, l’ALA se trouve dans les huiles végétales telles que les huiles de lin, de soja et de canola. Avec l’augmentation de la demande de produits végétaliens, des compléments oméga végétaliens tels que nos capsules Vegan Omega sont devenus disponibles. Ils tirent parti du fait que les acides gras oméga-3 sont à l’origine fabriqués par des microalgues et non par des poissons. Ces compléments sont un excellent moyen de s’assurer que ce nutriment important n’est pas oublié dans votre alimentation.

Résumé

Les compléments alimentaires pour végétaliens sont un moyen extrêmement utile et efficace de s’assurer que vous répondez aux besoins quotidiens recommandés en micronutriments importants tout en suivant un régime à base de plantes. Certains nutriments, comme les acides gras oméga-3 et le fer, sont généralement associés aux produits d’origine animale et peuvent être plus difficiles à trouver naturellement dans les aliments d’origine végétale. La vitamine B12 est l’un des meilleurs compléments pour les végétaliens, car il est notoirement difficile de la trouver uniquement dans les plantes. Les compléments végétaliens sont un excellent moyen d’éviter toute carence en vitamines ou minéraux essentiels, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé et le bien-être général. Grâce à la disponibilité des compléments végétaliens, il n’a jamais été aussi facile d’adopter un régime à base de plantes et de savoir que vous bénéficiez de tous les éléments nutritionnels importants.

 

 

 

 



Solene Poussard

Solene Poussard

La rédac