Lifestyle

Nos Conseils pour Réduire votre Consommation de Plastique | MYVEGAN™

Vous souhaitez réduire au maximum votre empreinte carbone ?  Réduire sérieusementvoire supprimer complètement le plastique à usage unique de votre quotidien est une mesure efficace (mais potentiellement très difficile). Nous avons essayé de faciliter la tâche à tous ceux qui souhaitent passer à un mode de vie sans plastique, grâce à quelques conseils ci dessous :  

Commencez par réutiliser 

Regardez ce que vous avez déjà à la maison. Si vous êtes comme le reste d’entre nous en France, il est plus que probable que vous ayez quelques sacs réutilisables ou des cabas rangés quelque part. Placez-en un dans un endroit facilement accessible, peut-être près de la porte d’entrée ou dans votre sac de travail, afin d’en avoir toujours un à portée de main pour les petites courses spontanées. 

Il en va de même pour les récipients alimentaires. À moins que vous n’ayez récemment fait un grand ménage à la Marie Kondo, vous avez probablement de nombreux récipients alimentaires (en verre et en plastique) qui peuvent être réutiliser. Utilisez-les pour tout, des déjeuners aux restes des restaurants, en passant par les plats à emporter et le stockage à domicile des achats en vrac de céréales ou de pâtes. 

Réutiliser

Achetez intelligemment 

Utilisez toutes ces ressources que vous possédez déjà jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus – jetez-les de manière responsable, puis achetez des produits de remplacement intelligents. 

  • Sacs à provisions – idéalement des sacs fourre-tout en coton biologique. 
  • Gourde à remplir d’eau – prenez-en soin et elle prendra soin de vous. 
  • Des bentos boxes – en verre ou en bambou responsable pour tout, des déjeuners aux restes et au stockage des produits de base en vrac. 
  • Tasse à café réutilisable – la plupart des cafés sont plus qu’heureux de remplir votre propre tasse à cafe, et certains offrent même une réduction à ceux qui le font. 
  • Pailles en plastique – pensez à acheter l’une des nombreuses pailles réutilisables en métal, en silicone ou en bambou. Gardez vos pailles réutilisables à portée de main lorsque vous êtes en déplacement et vous n’aurez plus jamais besoin de demander une paille en plastique ! 

Comsommez dans des magasins de vracs 

L’un de vos meilleurs amis sur la voie d’un mode de vie sans plastique sont les magasins de vrac. Une autre sortie idéale pour remplir vos récipients et sacs réutilisables de noixcéréales, fruits secs, haricots, riz, pâtes et bien d’autres choses encore. 

Acheter en vrac

Acheter local  

Les marchés, les primeurs, les épiceries fines et les boulangeries sont d’excellents points de départ. Vous découvrirez que vous avez beaucoup plus de possibilités de choisir des emballages sans plastique et qu’avec un peu d’astuce, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour des options écologiques (c’est là qu’il est important d’emporter vos propres sacs). 

Oh, et si vous vous inquiétez, le pain se conserve aussi longtemps dans un récipient hermétique que dans un sac en plastique !   

Choisissez des produits de salle de bains durables 

Nos salles de bains sont souvent remplies de bouteilles, et de tubes en plastique à usage unique. Il existe désormais un grand nombre de marques soucieuses du développement durable qui proposent des shampooings, des après-shampooings et des crèmes à raser sans emballage plastique, sous forme de barres ou dans des boîtes en carton. Envisagez d’utiliser des pains de savon plutôt que des bouteilles en plastique, ou bien prenez votre bouteille en plastique vide et rendez-vous dans un magasin de produits en vrac pour la remplir au besoin. 

Pensez également aux autres articles de votre salle de bains qui peuvent être remplacés par des produits plus durables ou réutilisables. Les brosses à dents en plastique et les bouchons d’oreille en coton à usage unique peuvent être remplacés par des versions durables et biodégradables en bambou. De même, les rasoirs et les articles sanitaires jetables peuvent être remplacés par des produits plus durables et à usage multiple. 

salle de bain éco responsable

Recyclez autant que possible 

Aussi simple que cela puisse paraître,le recyclage est un moyen essentiel de réduire votre empreinte plastique. Le recyclage est un processus important dans la lutte contre les déchets plastiques et le changement climatique. Il faut 75 % d’énergie en moins pour fabriquer une bouteille en plastique à partir de plastique recyclé qu’à partir de matériaux « vierges ». Les plastiques recyclés peuvent trouver une nouvelle vie sous forme de vêtements, de bouteilles et même de jouets. 

Informez-vous sur ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas et cherchez des installations capables de recycler les types de plastique que votre collecte locale ne permet pas. 

Recycler autant que possible

Rompre avec la fast fashion !  

Il est peut-être surprenant de constater que l’industrie de la mode contribue largement à la pollution plastique. Les vêtements rejettent chaque année des tonnes de microfibres de plastique dans l’océan. Ces plastiques sont si petits qu’ils peuvent passer à travers les systèmes de filtration de l’eau, pénétrer dans l’océan et dans la chaîne alimentaire lorsqu’ils sont ingérés par la vie marine. 

Pour contribuer à minimiser ce problème, nous pouvons tous prendre des mesures pour réduire la quantité de vêtements que nous achetons en adoptant la slow fashion. En achetant des vêtements moins nombreux, plus durables et pouvant être conservés et portés plus longtemps, vous contribuerez à minimiser votre impact personnel. Laver les vêtements à une température plus basse et à une vitesse d’essorage plus lente permet également de réduire la quantité de microfibres éliminées. 

Rompre avec la fast fashion

D’autres articles sur le même sujet :

Display options 

Guide Recyclage pour Trier vos Déchets Efficacement | MYVEGAN™

Lifestyle

Guide Recyclage pour Trier vos Déchets Efficacement | MYVEGAN™

2021-12-22 09:18:27Par Solene Poussard



Solene Poussard

Solene Poussard

La rédac