Nutrition

Avoir un Régime Végan peut-il Améliorer l’état de votre peau ?

Nous en avons tous fait l’expérience : le matin après une nuit mouvementée, ou peut-être même une journée chargée, votre peau est terne et sans vie. En quelques heures à peine, la déshydratation se lit sur votre visage, ce qui vous fait prendre conscience de la façon dont votre corps traite les aliments et les boissons que vous consommez (ainsi que d’autres facteurs liés à votre mode de vie comme le stress et le sommeil).

Alors comment votre régime alimentaire peut-il affecter votre peau, et que pouvez-vous manger et boire en plus grande quantité pour avoir une apparence plus lisse et plus claire ? Bien qu’il n’existe aucune preuve concrète que votre régime alimentaire puisse vous aider à lutter contre l’acné, de nombreux éléments indiquent qu’il peut contribuer à la santé générale de votre peau, notamment à votre teint, à la sécheresse et aux poches.

Can A Vegan Diet Improve Skin? | Myvegan

Un régime végan peut-il rendre votre peau plus saine ?

Nous voulons tous avoir une peau rayonnante et heureuse, et l’adoption d’un régime végétalien est un bon moyen d’y parvenir. En effet, en plus de soulager des affections douloureuses telles que le psoriasis et l’eczéma, un régime à base de plantes peut également améliorer l’aspect général de votre peau.

Comme la plupart, sinon la totalité, des vitamines et des minéraux nécessaires à la santé de la peau se trouvent dans des aliments sains à base de plantes, l’amélioration de la peau est l’une des premières choses que de nombreuses personnes signalent lorsqu’elles passent à une alimentation végétale. Manger des repas nutritifs et équilibrés est la clé d’une bonne santé générale du corps – et il est clair que la peau ne fait pas exception !

Être végétalien aide-t-il à combattre l’acné ?

L’une des grandes questions autour du véganisme et d’une peau saine est de savoir si l’abandon des produits laitiers peut avoir un effet sur des affections telles que l’acné. Il existe plusieurs hypothèses sur la raison pour laquelle les produits laitiers peuvent provoquer une poussée d’acné. Certaines études suggèrent que les hormones présentes dans le lait de vache sont les coupables. Ces hormones sont conçues pour stimuler la croissance des veaux, mais lorsque les humains les ingèrent, ils libèrent de l’insuline, ce qui peut provoquer des « poussées » d’acné.

Buvez beaucoup d’eau

Cela semble si simple, mais il est très important de boire suffisamment d’eau, car votre peau a besoin d’être hydratée pour rester ferme et brillante. Il est recommandé de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, qu’il s’agisse d’eau, de tisane ou de courge – tant que vous en consommez suffisamment, cela peut avoir un effet réel sur votre teint.

Can a Vegan Diet Improve Your Skin? | Myvegan

Consommez suffisamment de vitamine E

La vitamine E est excellente pour la santé de la peau, car elle favorise la réparation de la peau et aide à lutter contre les dommages causés par le soleil et les cicatrices, ce qui la rend particulièrement importante pour les personnes souffrant d’hyperpigmentation. C’est un antioxydant particulièrement efficace pour protéger la peau des agressions extérieures comme la pollution atmosphérique et les dommages causés par le soleil. Elle contient également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être efficaces si vous souffrez d’une peau bouffie.

Des aliments comme l’avocat, les noix comme les amandes et les noisettes, et les légumes feuillus et crucifères comme les épinards et le brocoli sont riches en vitamine E. Essayez donc d’incorporer davantage de ces plantes dans votre alimentation.

Can a Vegan Diet Improve Skin?

Mangez des aliments riches en zinc

Le zinc est un minéral important pour une bonne peau, car il intervient dans le processus de création du sébum, une substance qui maintient l’hydratation de la peau et empêche l’humidité de la quitter. Consommez des aliments riches en zinc, comme les noix et les graines, pour une production équilibrée de sébum. Si vous avez la peau sèche, cela peut aider à rétablir l’équilibre et à garder la peau plus hydratée.

Mangez l’arc-en-ciel

Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui sont essentiels au maintien d’une peau saine. En mangeant une gamme colorée de fruits et légumes, vous bénéficierez d’une multitude d’avantages nutritionnels, dont les propriétés peuvent vous aider à obtenir une peau plus lisse et plus nette.

Les fruits comme les fraises, les myrtilles, les oranges et d’autres encore sont riches en vitamine C, qui est importante pour la production de collagène et le maintien de la structure de la peau, ce qui la rend souple. Le potiron, qui est de saison en automne (lorsque notre peau commence à paraître terne à cause de l’air plus froid et plus sec), contient du bêta-carotène, qui est important pour le développement des cellules de la peau et pour une peau saine et équilibrée.

Can A Vegan Diet Improve Skin? | Myvegan



Jenessa

Jenessa

La rédac

Jenessa is Myvegan's Senior Content Executive with a penchant for brutal HIIT classes and thick post-workout smoothies. She spends the majority of her spare time getting creative with plant-based recipes, in the gym or enjoying the odd spot of yoga, and is passionate about making healthy and sustainable lifestyles approachable and accessible for all – no matter one’s background or budget.