Supplément

Citrate de Magnésium | Avantages et dosage

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans l’organisme, et il est principalement stocké dans nos os. Comme notre corps ne peut pas fabriquer de magnésium, nous devons obtenir ce minéral par le biais de notre alimentation ou de suppléments. Les suppléments de magnésium sont disponibles sous différentes formes, dont le citrate de magnésium.

Qu’est-ce que le citrate de magnésium ?

Le magnésium est un minéral naturel qui joue un rôle majeur dans le système de votre corps. Il est essentiel au fonctionnement de vos cellules, muscles, os, nerfs et cœur. En règle générale, une alimentation saine et équilibrée devrait vous apporter suffisamment de magnésium, mais dans certaines conditions, votre corps peut perdre du magnésium plus rapidement que vous ne pouvez le remplacer par des sources alimentaires telles que les légumes à feuilles vertes, les épinards, les noix et les céréales.

Le citrate de magnésium est un composé d’acides citriques de carbonate de magnésium et est souvent prescrit comme supplément pour traiter les carences en magnésium. Les hommes devraient consommer entre 410 et 420 milligrammes de magnésium par jour, tandis que les femmes devraient en consommer entre 310 et 320 milligrammes.

Benefits Of Magnesium Citrate | Myvegan

À quoi sert le citrate de magnésium ?

La première raison d’utiliser un supplément de magnésium est d’aider à maintenir des niveaux adéquats de ce minéral pour prévenir les carences. Croyez-le ou non, certaines recherches montrent que près des deux tiers de la population du monde occidental n’atteint pas l’apport quotidien recommandé en magnésium.

On pense que la carence en magnésium est l’une des carences nutritives les plus répandues chez les adultes, pour des raisons telles que la mauvaise qualité du sol, les problèmes d’absorption et le manque de fruits ou de légumes dans l’alimentation. Le citrate de magnésium peut non seulement aider à lutter contre les symptômes de carence tels que la fatigue, les douleurs musculaires et les troubles du sommeil, mais il est également couramment utilisé par les médecins pour soulager la constipation.

Mais ce n’est pas tout. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le citrate de magnésium.

Les avantages du citrate de magnésium pour la santé

1. Aide à traiter la constipation

Oui, le citrate de magnésium permet généralement d’aller à la selle dans un délai de 30 minutes à huit heures, selon le type de produit et le dosage. Les doses les plus faibles sont recommandées pour une utilisation quotidienne afin d’aider à la régularité, en plus du respect d’autres habitudes de régime et de mode de vie sain. Les doses plus élevées sont utilisées une seule fois ou pendant plusieurs jours si elles sont utilisées pour des raisons médicales. Si vous prenez une dose élevée, vous pouvez vous attendre à aller à la selle dans les trois heures environ.

2. Peut aider à prévenir une carence en magnésium

La prise de citrate de magnésium est un moyen d’augmenter les niveaux de magnésium, d’autant plus que sa biodisponibilité est plus élevée que celle de certains autres types de suppléments de magnésium. La prévention d’une carence en magnésium est extrêmement importante, car le magnésium est nécessaire à des centaines de fonctions corporelles différentes, ainsi qu’à la prévention de symptômes courants tels que l’anxiété, les troubles du sommeil, les douleurs, les spasmes, les maux de tête et les variations de la pression artérielle.

Benefits Of Magnesium Citrate | Myvegan

3. Soutient les fonctions musculaires et nerveuses

Le magnésium étant un électrolyte particulièrement important pour les muscles et les cellules nerveuses, l’utilisation du citrate de magnésium peut procurer des avantages tels que l’amélioration de la relaxation, l’augmentation de la qualité du sommeil et le soulagement du stress. Il peut également aider à lutter contre les spasmes musculaires, les courbatures et les douleurs puisque le magnésium aide les muscles contractés à se détendre.

Benefits Of Magnesium Citrate | Myvegan

4. Favorise la santé cardiovasculaire et osseuse

Le magnésium est un minéral essentiel au maintien de la densité osseuse, de la rythmicité cardiaque normale, de la fonction pulmonaire et d’une glycémie saine. C’est pourquoi une carence en magnésium peut entraîner des changements métaboliques et circulatoires qui augmentent le risque de développer des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’ostéoporose et autres.

Le magnésium est également nécessaire à la bonne absorption de la vitamine D, qui a été associée à une meilleure protection contre l’ostéoporose/la fragilité osseuse, l’affaiblissement du système immunitaire et un certain nombre de maladies. La vitamine D et le magnésium, ainsi que le calcium et la vitamine K, peuvent contribuer à la régulation du métabolisme osseux et au maintien de la densité osseuse.

Benefits Of Magnesium Citrate | Myvegan

Dosage du citrate de magnésium

Lorsque vous envisagez d’intégrer le citrate de magnésium à votre programme d’entraînement, vous devez tenir compte des besoins de votre corps et des exigences de votre entraînement. Votre corps a besoin du bon type de nutriments afin d’être performant et de se développer correctement. En tant que complément alimentaire, nous recommandons de consommer 2g de citrate de magnésium (fournissant environ 300mg de magnésium), sur une base quotidienne. Bien sûr, pour en revenir au sujet des effets secondaires, vous devez faire attention à la quantité de magnésium que vous avez absorbée à partir d’autres sources et compléments pour éviter les effets laxatifs potentiels.

Citrate de magnésium en comprimés ou en poudre

Le débat sur la poudre ou les pilules se résume toujours aux mêmes points simples, que vous devez décider vous-même. Il s’agit de la rapidité avec laquelle vous devez obtenir votre complément, de la facilité de dissolution, du coût et du transport.

Sous forme de poudre, votre corps pourra obtenir plus rapidement les nutriments dont il a besoin, car ils sont plus facilement absorbés lorsqu’ils sont mélangés à des liquides. Un comprimé crée un obstacle supplémentaire que votre système digestif doit décomposer.

D’autres articles à lire :

Les Végans doivent-ils prendre de la Créatine ?

Supplément

Les Végans doivent-ils prendre de la Créatine ?

2022-03-15 11:07:49Par Jenessa



Jenessa

Jenessa

La rédac

Jenessa is Myvegan's Senior Content Executive with a penchant for brutal HIIT classes and thick post-workout smoothies. She spends the majority of her spare time getting creative with plant-based recipes, in the gym or enjoying the odd spot of yoga, and is passionate about making healthy and sustainable lifestyles approachable and accessible for all – no matter one’s background or budget.