Lifestyle

Pourquoi Protéger les Ressources Naturelles ?

L’approvisionnement durable en matières premières est une pratique d’apprentissage essentielle pour nous et est pris très au sérieux dans notre chaîne d’approvisionnement. C’est également la raison pour laquelle nos fournisseurs prennent des mesures importantes telles que la réduction des déchets et de la consommation d’eau. Continuez à lire cet article pour ouvrir cette conversation sur les raisons pour lesquelles nous devons protéger les ressources naturelles et découvrez nos mises en œuvre pour le  développement durable. Suivez  nous également sur nos réseaux sociaux (@myvegan) pour vous tenir au courant de nos initiatives.

Que sont les « ressources naturelles » ?

Les ressources naturelles sont des matières ou des substances produites par l’environnement ; les humains utilisent les ressources naturelles pour survivre.1 Les ressources naturelles sont essentielles car elles constituent la base de l’économie et de la survie humaine.2

D’un point de vue économique, les ressources naturelles sont appelées « capital naturel ». Le capital naturel peut être défini comme les stocks mondiaux d’actifs naturels, notamment les plantes, les animaux, l’air et l’eau. Notre survie dépend du capital naturel, également connu sous le nom de « services écosystémiques ».

Nous perdons ces ressources naturelles en raison de leur surexploitation et des dommages causés par le changement climatique. Selon le récent Living Planet Report 2020 du Fonds mondial pour la nature (WWF), la taille des populations mondiales surveillées de mammifères, de poissons, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens a diminué en moyenne de 68 % entre 1970 et 2016 3.

Un changement conscient est nécessaire, tant au niveau individuel qu’au niveau des entreprises, afin d’atténuer les effets néfastes que la destruction du capital naturel de la planète aura sur l’écologie, la société et l’économie. C’est pourquoi nous avons fait de la « protection des ressources naturelles » l’un des engagements clés de notre stratégie de développement durable, que vous pouvez découvrir ici.

…la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes présentent à la fois des risques sérieux pour les entreprises et des opportunités importantes. Il est également nécessaire que les entreprises quantifient et évaluent leurs impacts sur la biodiversité et les écosystèmes, afin de gérer ces risques et ces opportunités et de permettre un meilleur avenir pour tous. – Pavan Sukhdev, ambassadeur de bonne volonté des Nations unies.

8 Ressources naturelles importantes

1. Eau

L’eau est l’une des ressources naturelles les plus importantes car elle est nécessaire à la survie de la planète, à l’utilisation par les communautés, aux écosystèmes et à la santé2,4.

2. Le sol

Nécessaire à la production alimentaire et utilisé comme source d’énergie, le sol est essentiel au fonctionnement des écosystèmes.2 Le sol est également une source recyclable de nutriments.5 La pollution et la mauvaise gestion des déchets augmentent le risque de contamination des sols, tandis que la surfertilisation peut entraîner une eutrophisation qui perturbe l’équilibre naturel des écosystèmes et des habitats aquatiques. Ces deux phénomènes peuvent avoir un impact négatif important sur la biodiversité et réduire la quantité de terres viables pour l’agriculture.

3. Bois d’œuvre

Le bois est une ressource naturelle renouvelable et biodégradable essentielle utilisée dans le monde entier, notamment dans la construction.2,6 Le bois provient naturellement des arbres, mais les forêts du monde entier sont menacées par une déforestation excessive. Cette situation est dévastatrice pour la faune et la flore ainsi que pour les populations indigènes qui dépendent de ces habitats boisés pour toute leur existence.

4. Sel

Le chlorure de sodium (sel) est un minéral essentiel pour les humains et les animaux.2 Il constitue la principale source d’ions sodium et chlorure dans l’alimentation humaine et est nécessaire à la survie de presque tous les animaux.

5. Huile

Le pétrole, que l’on trouve principalement dans les déserts, les régions arctiques et les marges maritimes, fournit 40 % des besoins énergétiques de la nation.2 Le pétrole est ce que l’on appelle un combustible fossile. Les combustibles fossiles, également appelés ressources non renouvelables, sont parmi les principaux accélérateurs du changement climatique. Il est donc crucial que ces ressources soient préservées et que les alternatives renouvelables deviennent la norme.

6. Charbon

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de conserver les combustibles fossiles, essentiellement pour aider à soigner la planète.7 Le charbon est principalement utilisé comme source de chaleur depuis des siècles.2 Comme le pétrole, le charbon est un combustible fossile, ce qui signifie que la quantité de cette ressource sur la planète est limitée. Sur le plan chimique, le charbon est composé principalement de carbone qui, lorsqu’il est brûlé, réagit avec l’oxygène de l’air pour produire du dioxyde de carbone. L’excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère agit comme un gaz à effet de serre, c’est-à-dire qu’il piège la chaleur et entraîne un effet de réchauffement général de la planète, qui est la principale cause des changements non naturels de notre climat.

7. Fer

Le fer, métal le plus utilisé au monde, est un excellent conducteur2.

8. Cuivre

Le cuivre est l’un des premiers métaux jamais utilisés par l’humanité – il existe aussi à l’état naturel.2

Remarque : en raison de l’augmentation considérable de la population humaine, ces ressources naturelles sont confrontées à de graves menaces de consommation.2 Les combustibles fossiles, en particulier, constituent une grande menace pour notre planète en raison de la pollution. Leur utilisation excessive contribue à l’accélération du changement climatique mondial.

Trees

Pourquoi devons-nous protéger les ressources naturelles ?

La protection des ressources naturelles permet non seulement d’assurer un meilleur avenir aux générations futures, mais aussi de protéger la faune et la flore et de favoriser la biodiversité. Nous devons conserver toutes les ressources nécessaires à notre survie, comme la nourriture, l’eau, l’air et les abris. Depuis les années 1960, la population humaine a doublé, ce qui signifie que l’utilisation des ressources naturelles a simultanément augmenté. En un mot, la préservation des ressources naturelles permettra à la génération future de disposer des fournitures nécessaires à sa survie.

Notre objectif et ce que nous faisons pour l’atteindre ?

D’ici à la fin de 2020, tous nos cartons et boîtes seront issus de sources durables et certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC). Chaque fois que nous modifions les ingrédients et les emballages de nos produits, nous tenons compte de l’impact environnemental de ces changements et travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour nous assurer qu’ils respectent les normes de qualité appropriées.

FSC Logo

Approvisionnement en huile de palme

L’huile de palme est une culture incroyablement efficace, produisant plus d’huile par surface de terre que toute autre culture équivalente d’huile végétale. Elle est également très importante pour les moyens de subsistance d’un grand nombre de personnes dans les pays en développement.

Malgré cela, nous reconnaissons la contribution de l’huile de palme à la déforestation. Cependant, en refusant d’utiliser l’huile de palme et en optant pour des huiles alternatives, l’utilisation globale des terres requise est encore plus importante et risque d’aggraver la déforestation. Nous pensons que la meilleure solution consiste à garantir que l’huile de palme que nous utilisons dans nos produits provient d’une source durable et ne contribue pas à la déforestation. Dans nos produits, nous utilisons des niveaux minimaux d’huile de palme, et lorsque nous le faisons, nous nous approvisionnons uniquement auprès de fournisseurs certifiés RSPO.

Approvisionnement en soja et pois

Les protéines de soja et de pois destinées à la consommation humaine sont considérées comme des cultures intrinsèquement durables en raison de leur faible empreinte sur la terre et l’eau. Nous surveillons de près la durabilité de nos ingrédients et nous prendrons des mesures si nous avons connaissance de problèmes dans notre chaîne d’approvisionnement. En choisissant notre offre de protéines de pois, nous protégeons ensemble notre planète. En effet, la production de protéines de pois nécessite un minimum de terres et d’eau par rapport à la production laitière.

Résumé

Nous sommes heureux d’ouvrir cette conversation cruciale, qui porte sur l’importance de prendre soin de notre planète et des incroyables ressources naturelles qui s’y trouvent. Il est essentiel pour nous de nous assurer que nous prenons en compte l’origine des matières premières de nos fournisseurs et l’impact environnemental des différentes ressources. Ce n’est que le début de notre voyage vers le développement durable – suivez-nous dans les prochaines mises à jour.

Pour d’autres articles :

Notre Engagement pour Éliminer les Déchets

Lifestyle

Notre Engagement pour Éliminer les Déchets

2022-04-20 08:43:18Par Jenessa

Notre Promesse sur notre Empreinte Plastique

Lifestyle

Notre Promesse sur notre Empreinte Plastique

2022-04-14 12:31:57Par Solene Poussard


  1. WWF, 2020. [online] Available at: https://wwf.panda.org/knowledge_hub/teacher_resources/webfieldtrips/natural_resources/.
  2. Renewable Resource, 2020. Top 11 Natural Resources | Renewable Resources Coalition. [online] Renewable Resources Coalition. Available at: https://www.renewableresourcescoalition.org/top-natural-resources/.
  3. https://livingplanet.panda.org/en-us/
  4. Sustainable.org, 2020. Protecting Natural Resources. [online] Sustainable.org. Available at: https://www.sustainable.org/environment/.
  5. Centre for Ecology & Hydrology, 2020. Why Should We Conserve And Manage Our Soils?. [online] UK Centre for Ecology & Hydrology. Available at: https://www.ceh.ac.uk/why-should-we-conserve-and-manage-our-soils.
  6. Timber NSW, 2020. Timber, A Renewable ‏‏‎Resource – Timber NSW. [online] Timber NSW. Available at: https://timbernsw.com.au/timber-a-renewable-resource/.
  7. Sciencing, 2020. Why Should We Conserve Fossil Fuels?. [online] Sciencing. Available at: https://sciencing.com/about-6297325-should-conserve-fossil-fuels-.html.


Solene Poussard

Solene Poussard

La rédac