Lifestyle

Guide Recyclage pour Trier vos Déchets Efficacement | MYVEGAN™

Vous croulez sous les emballages ? Vous ne savez pas comment recycler correctement  ? Ce guide vous permettra d’y voir plus clair. 

Beaucoup de gens ignorent qu’il faut laver les emballages recyclables s’ils présentent des résidus pour qu’ils puissent être recyclés  En faitsi plus de 5 % des emballages recyclables sont tachés/salissés par de la nourriture ou d’autres matières organiquesils risquent de détourner l’ensemble de la charge de recyclage – et pas seulement la vôtre – vers les décharges. 

Alors, comment éviter que cela ne se produise ? 

Le plastique PET (comme une bouteille en plastique par exemple) 

  1. En supposant que vous ayez terminé, rincez-la (y compris le couvercle).
  2. Si elle est tachée, l’eau chaude savonneuse suffit généralement*.
  3. Laissez sécher pendant 20 minutes
  4. Réduisez-la autant que possible et mettez-la dans votre poubelle mixte ou spécifique à un matériau (si vos déchets recyclables doivent être pré-triés). 

*Si la tache ne part pas du tout, elle sera probablement rejetée et il est préférable de la mettre dans votre poubelle générale. 

Recycler une bouteille

Carton 

  1. S’il est couvert de taches de graisse (comme une boîte à pizza), c’est probablement fini et il vaut mieux le jeter dans la poubelle générale.
  2. Enlevez toute nourriture restante.
  3. Ecrasez le carton et mettez-le dans votre poubelle de déchets mixtes ou spécifiques. 

Recycler du carton

Boîte de conserves et verres

  1. Ils sont robustes et vous pouvez vous permettre de les nettoyer au jet.
  2. Laissez sécher pendant 20 minutes
  3. Mettez-les dans votre poubelle mixte ou spécifique à un matériau. 

Boites de conserves et verres

Film plastique 

  1. Vérifiez d’abord auprès de votre centre de recyclage local, car il n’est pas toujours collecté.
  2. S’il n’accepte pas les plastiques souples, vous devrez les mettre dans les déchets généraux.
  3. S’ils acceptent les plastiques souples, c’est parfait. Tout d’abord, rincez-le
  4. Laissez-le sécher pendant 20 minutes
  5. Mettez-le dans votre poubelle de déchets mixtes ou spécifiques à un matériau. 

Laisser sécher pendant un court instant est une étape très importante car, aux yeux des transformateurs, un recyclage humide peut tout aussi bien être un recyclage souillé par des aliments. 

Film Plastique

Qu’en est-il du gaspillage de l’eau ? 

Si vous craignez de gaspiller de l’eau supplémentaire en lavant vos produits de recyclage, ne vous inquiétez pas. Il suffit de les rincer après avoir fait la vaisselle ou de les ajouter à la charge de votre lave-vaisselleAinsivotre ménage ne consomme pas d’eau supplémentaire au quotidien et vos déchets de recyclage sont conformes aux normes. 

Résumé 

Enfin, nous ne pouvons pas ne pas inclure dans ce document deux rappels et avertissements essentiels :  

  1. Le recyclage collecte les déchets d’emballage au bout de la chaîne et les remet en circulation, ce qui est très important, mais si l’emballage peut être évité dès le départ, c’est nettement préférable. Nous sommes loin de disposer d’un surplus de matériaux recyclés, alors si vous pouvez acheter des pommes en vrac plutôt qu’en sac, sans que cela n’entraîne de déchets alimentaires à la maison, alors nous nous efforçons d’éliminer les déchets à la source.
  2. Environ 90% de l’empreinte globale d’un produit alimentaire peut être attribuée au produit lui même et seulement 10% à son emballage. Notre attention et nos efforts devraient être à la hauteur de ce constat, c’est-à-dire que nous devrions concentrer 90 % de nos efforts sur le choix d’aliments dont l’empreinte est faible, comme l’avoine et la plupart des aliments d’origine végétale.

D’autres articles sur le même sujet :



Solene Poussard

Solene Poussard

La rédac