Lifestyle

Réduction du Carbone et de l’Énergie

Dans le cadre de notre stratégie de dévoleppement durable, nous nous sommes fixé comme priorité d’apporter des changements significatifs afin de réduire notre empreinte carbone et énergétique. Pour en savoir plus sur nos engagements clés, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est le nombre de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère par une activité humaine spécifique. L’empreinte carbone de nos produits est liée à la culture et à la fabrication des matières premières, à la fabrication du produit final et à la livraison au client.1

Qu’entendons-nous par « réduire votre empreinte carbone » ?

Malgré les diverses interprétations et définitions, la réduction de l’empreinte carbone consiste à consommer moins d’énergie, en prenant des décisions positives qui ont un impact sur l’environnement.2 En outre, la réduction de l’empreinte carbone à la maison consiste essentiellement à consommer moins d’énergie. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en utilisant des ampoules à faible consommation d’énergie ou en minimisant l’utilisation d’appareils de chauffage.5

Wind Turbines

5 façons de réduire votre empreinte carbone

1. Familiarisez-vous avec les 3 « R ».

Réduire – Lorsque vous achetez, pensez à ce dont vous avez réellement besoin. Essayez de ne pas faire vos courses lorsque vous avez faim et évitez les emballages plastiques à usage unique dans les supermarchés.

Réutiliser – Lorsque vous le pouvez, évitez de jeter des choses dans les décharges. Pourquoi ne pas essayer de recycler vos emballages ? Vous pouvez utiliser votre emballage Clear Vegan Protein pour créer un porte-pinceau de maquillage OU créer un pot de fleurs avec vos sachets de protéines.

Recyclez – Lorsque vous recyclez, assurez-vous que vous le faites correctement. Les symboles de recyclage peuvent se ressembler, consultez notre article de blog, What Recycling Symbols Mean, qui explique la signification des symboles. Nos bouteilles de protéines et de pilules Clear Vegan sont 100% recyclables !

2. Trouver d’autres moyens de transport

L’utilisation d’une voiture comme moyen de transport quotidien est certainement une option facile. Pourtant, saviez-vous que l’utilisation de la voiture comme moyen de transport est l’une des principales sources de pollution de l’air ? 6

Pourquoi ne pas vous lancer un défi : conduisez moins et faites plus de vélo. Non seulement cela contribue à réduire votre empreinte carbone, mais faire du vélo est une excellente forme d’exercice. Libérez des endorphines et améliorez votre capacité physique tout en soutenant l’avenir de la planète.

3. Conservez l’eau quand vous le pouvez

Conserver l’eau est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Saviez-vous que seulement 2 % des réserves d’eau de la Terre proviennent des calottes glaciaires et des glaciers 7 ? Conserver l’eau permet d’éviter la pollution de l’eau. En outre, en utilisant des produits végétaliens, vous soutenez la conservation de l’eau. La production de viande utilise une énorme quantité d’eau par rapport à la culture de légumes !

4. Mangez des repas à base de plantes

La population humaine augmente, tout comme la demande de production de viande. Afin de répondre à la demande humaine, une grande partie de la production est créée dans des fermes industrielles intensives, émettant des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Une façon de réduire ces émissions serait de manger des repas à base de plantes. Manger au moins un repas à base de plantes par jour peut être très bénéfique pour la planète et pour vous-même. Non seulement cela réduit les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais cela aide également le corps humain en réduisant le risque de nombreuses maladies8.

Nous proposons une gamme importante de produits à base de plantes, allant des protéines aux suppléments en passant par les barres et les snacks. Consultez notre site Web pour parcourir notre gamme.

5. Choisissez judicieusement vos vêtements

Essayez d’éviter la fast fashion lorsque vous le pouvez, car elle est l’un des plus grands producteurs de méthane. Malgré le désir d’avoir une garde-robe constamment mise à jour, la plupart des articles vestimentaires finissent à la décharge et se décomposent donc en libérant des gaz à effet de serre.9

Pourquoi ne pas acheter des vêtements usagés ou échanger des articles avec des amis ? Vous pourrez ainsi renouveler votre garde-robe, mais sans les répercussions négatives sur l’environnement.

Ocean

Comment la consommation d’un régime à base de plantes peut-elle contribuer à la réduction de votre empreinte carbone ?

L’étude de 2018 du chercheur Joseph Poore a révélé que la consommation d’un régime à base de plantes réduit non seulement la production de gaz à effet de serre, mais aussi l’utilisation des terres et de l’eau.3 Cette étude a également révélé que la production laitière et la production mondiale de viande sont responsables de 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole. Obtenir un régime végétalien peut réduire votre empreinte carbone jusqu’à 73% 3 soulignant la différence positive faite en passant à des alternatives à base de plantes.

« Un régime végétalien est le meilleur moyen de réduire l’empreinte écologique d’un individu.
– Joseph Poore (Directeur de recherche) »

Influencer holding packaging

Notre objectif et que faisons-nous pour l’atteindre ?

En choisissant des produits d’origine végétale, nous réduisons ensemble notre empreinte carbone. En tant que marque, en 2020, nous nous sommes engagés à apporter des changements positifs pour réduire notre propre empreinte carbone.

Depuis avril, nous avons commencé à utiliser des énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire, pour alimenter nos entrepôts et nos installations de production. Cette source d’énergie domestique contribue à réduire la pollution de l’air, car les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre sont moins nombreuses.

Que signifie « neutre en carbone » ?

La neutralité carbone est utilisée pour décrire une entreprise, un service ou un produit qui n’entraîne aucune émission nette de dioxyde de carbone dans l’atmosphère4.

Résumé

En dépit de diverses interprétations et définitions, la réduction de l’empreinte carbone consiste à consommer moins d’énergie, en prenant des décisions positives pour l’environnement. Nous prenons cela très au sérieux et nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone de plusieurs manières. Nous avons commencé par utiliser des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne et solaire, et nous allons investir dans la production durable d’électricité dans nos entrepôts. Nous sommes encore en phase d’apprentissage, mais nous nous efforçons de prendre des mesures importantes pour devenir une marque plus durable.

 


  1. Caro, D., 2019. Carbon Footprint. Encyclopedia of Ecology, pp.252-257.
  2. Pertsova, C., 2008. Ecological Economics Research Trends. Nova Science Publishers Incorporated.
  3. Poore, J. and Nemecek, T., 2018. Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers. Science, 360(6392), pp.987-992.
  4. Carbonfootprint.Com – Become Carbon Neutral. [online] Carbonfootprint.com. Available at: https://www.carbonfootprint.com/carbonneutrality.html
  5. https://homeguides.sfgate.com/reducing-carbon-footprint-mean-78722.html
  6. Environmental Protection UK, 2020. Car Pollution – Environmental Protection UK. [online] Environmental Protection UK. Available at: https://www.environmental-protection.org.uk/policy-areas/air-quality/air-pollution-and-transport/car-pollution/#:~:text=Impacts%20of%20car%20pollution,roads%2C%2028%20million%20are%20cars.
  7. State of the Earth’s cryosphere at the beginning of the 21st century — Glaciers, global snow cover, floating ice, and permafrost and periglacial environments: Chapter A in Satellite image atlas of glaciers of the world; 2012; PP; 1386-A; Satellite image atlas of glaciers of the world (PP 1386); Edited by Williams, Richard S., Jr.; Ferrigno, Jane G.
  8. Medical News, 2020. Plant Based Diet: A Guide For Health And Nutrition. [online] Medicalnewstoday.com. Available at: https://www.medicalnewstoday.com/articles/326176
  9. Cho, R., 2020. The 35 Easiest Ways To Reduce Your Carbon Footprint. [online] State of the Planet. Available at: https://blogs.ei.columbia.edu/2018/12/27/35-ways-reduce-carbon-footprint/


Solene Poussard

Solene Poussard

La rédac